Logo Musica Léman
a

L'association Musica'Léman

L’association « Musica’Léman » a pour but de se mettre au service de la vie culturelle de la côte vaudoise en organisant des concerts de musique classique instrumentale et vocale sous toutes ses formes, du moyen-âge à nos jours.

Son ambition première est de satisfaire un public large en y invitant des artistes et des ensembles de renommée ainsi que d’offrir un tremplin pour les jeunes interprètes moins connus.

L’association est à but non lucratif, politiquement neutre et confessionnellement indépendante.

Le mot du président

Chers mélomanes,

Après quatre saisons merveilleuses, j’ai à nouveau le plaisir de vous adresser ces quelques lignes pour vous remercier de votre soutien et de votre enthousiasme.

Musica’Léman est fière d’inaugurer sa cinquième saison. Cinq saisons, c’est une de plus que celles de Vivaldi qui sera joué en ouverture le 5 octobre. Nous avons en effet décidé de commencer cette nouvelle aventure avec une œuvre très connue dans le but de rassembler un large public : des jeunes de 9 à 99 ans !

Le crédo de Musica’Léman, c’est que la musique classique n’est pas l’apanage d’un public guindé qui ne fréquente que les salles de concert huppées, aux murs en marbre et aux tentures en velours. La musique classique peut s’écouter partout : en voiture, en plein air, dans une salle comme celle de l’Esplanade d’Aubonne ou dans un palais. La musique, qu’elle soit moderne ou non, rassemble, émeut, bouscule, où que l’on se trouve et à tous les moments de la vie.

À titre personnel, il me tient à cœur que Mozart, Rossini ou Schubert (programmés cette année, tout comme d’autres) puissent être découverts par des non-initiés. Et qu’ils continuent aussi de ravir les amateurs inconditionnels de musique classique.

Je me réjouis de partager cette cinquième saison avec vous — qu’elle soit riche en émotions, en découvertes et en harmonie !

Bernard Kümmerli
Président

Le comité

Photo portrait de Bernard Kümmerli

Bernard Kümmerli

Président

Bernard Kümmerli a travaillé pendant de nombreuses années comme consultant en stratégie d'entreprise à l'échelle internationale.

Sa passion pour la musique classique le suit depuis l'enfance – il affectionne tout particulièrement les représentations d'opéra, que ce soit à Vérone, Vienne, Brégence ou au Grand Théâtre de Genève. Il aime également assister à des concerts dans des lieux culturels emblématiques tels que l'Elbphilharmonie de Hambourg ou le KKL de Lucerne.

Pendant son temps libre, il part souvent en montagne avec son ami Rudi Blatter – que ce soit pour des randonnées ou des sorties en peau de phoque.

Il vit avec son épouse et leurs trois enfants à Begnins (VD), tous passionnés de musique classique et soutiens engagés de l'association Musica'Léman.

Photo portrait de Dorin Matea

Dorin Matea

Directeur artistique

Dorin Matea est violoniste et altiste, diplômé de l'Académie de Musique de Cluj-Napoca en Transylvanie (Roumanie). Après avoir été violon solo de plusieurs orchestres symphoniques et philharmoniques, il intègre en 1985 le pupitre des premiers violons de l'Orchestre de la Suisse Romande.

Soliste et membre fondateur du Quatuor Schumann de Genève, il entreprend des tournées dans de nombreux pays du monde et collabore avec des musiciens de renommée internationale.

En 2020, animé par une volonté de désacraliser la musique classique, il fonde l'association Musica'Léman avec un groupe d'amis.

Afin de pouvoir proposer une plus grande diversité musicale et un élargissement du répertoire, il crée en 2023, l'Ensemble MusicaLéman, formation pouvant aller d'un simple duo jusqu'à un petit orchestre de chambre.

Photo portrait de Rudi Blatter

Rudi Blatter

Communication et finances

Rudi Blatter, originaire des Grisons et de nationalité canado-suisse, a passé l'essentiel de sa carrière professionnelle à l'étranger, notamment en Asie du Sud-Est et en Amérique du Nord.

Responsable de la communication et du sponsoring, il a eu de nombreuses occasions d'apprécier les performances exceptionnelles de grands orchestres symphoniques, ainsi que d'admirer les plus grands chanteurs d'opéra.

De retour en Suisse, en plus de son engagement avec Musica'Leman, il reste un grand amateur de concerts, avec une affection particulière pour le Festival Yehudi Menuhin de Gstaad. Curieux et éclectique, il aime découvrir des lieux variés et inédits.

Passionné de plein air et de voyages, il est en quête constante de nouveaux projets, tout en cultivant une approche consciente et attentive du moment présent — le "vivre maintenant".

Photo portrait de Juliette Fahlenbrach

Juliette Fahlenbrach

Conseillère en recherche de fonds

Juliette Fahlenbrach conseille bénévolement Musica'Léman dans la recherche de soutiens financiers permettant d'assurer la pérennité de l'association.

Juliette est responsable du service mécénat de la Fondation Asile des aveugles à Lausanne, une institution de référence dans le domaine de la santé visuelle. Précédemment, elle a occupé différents postes en Suisse, notamment au sein du Service Philanthropie de l'EPFL. Française, américaine et suisse, elle a découvert le métier de fundraiser aux Etats-Unis, où elle a travaillé dix ans dans le milieu universitaire.

Depuis, il lui tient à cœur de travailler avec des organisation à but non lucratif dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la santé et du handicap. Elle est particulièrement sensible à l'engagement de Musica'Léman en faveur de l'accès de tous les publics à la musique classique.