Quatuor avec piano

10 octobre 2021
17h00
Aubonne
Mozart et Brahms

Andrea Uzdi – violon
Dorin Matea – viola
Magdalena Morosanu – violoncelle
Atena Carte – piano

Quatuor avec piano
Musica'Léman

Le tout premier concert de notre association propose de partir à la rencontre de deux génies de la musique : Mozart le classique et Brahms le romantique. A travers deux Quatuor avec piano vous découvrirez deux chefs-d’œuvres de la littérature musicale tout en appréciant deux oppositions de style.


Andrea Uzdi, Violon. Diplômée « Summa Cum Laude » de l’Académie Ferenc Liszt de Budapest, elle continue sa formation à la Juilliard School de New York, puis à la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle obtient encore 3 diplômes avec grande distinction.

Lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux, elle donne des concerts en soliste et en musique de chambre partout dans le monde, plus particulièrement en Suisse, aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Elle collabore régulièrement avec différents orchestres, dont l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Luxembourg, et tant d’autres.

En parallèle, elle donne des cours en privé et développe passionnément une activité pédagogique avec un succès fulgurant.

 

Atena Carte

Après des études à l’Académie de musique de Timisoara en Roumanie, Atena poursuit sa formation musicale à la HEM de Lausanne auprès de J.F.Antonioli, où elle obtient en 2002 un diplôme de concert, et en 2004 un diplôme de soliste, les deux avec les félicitations du jury. Elle continue avec une formation en musique de chambre dans la classe d’Ulrich Koella à la Zürcher Hochschule der Künste. Titulaire de plusieurs prix nationaux et internationaux, ses récitals de piano, de musique de chambre, et des concerts avec orchestre ,la mènent dans plusieurs pays européens, Italie, Suède, Roumanie, Allemagne, Angleterre, France etc. En 2011 elle joue à Carnegie Hall à New York, avec l’ensemble Altaïr. Depuis 2007 elle est accompagnatrice des classes professionnelles à la Zürcher Hochschule der Künste, et professeure de piano au Conservatoire de Lausanne depuis 2018.

 

La violoncelliste Magdalena Morosanu a commencé ses études en Roumanie,suivies de plusieurs années de perfectionnement en Allemagne et en Suisse.
Couronnée de nombreux prix nationaux et internationaux,elle est actuellement professeur au Conservatoire cantonal du Valais et violoncelle-solo dans la compagnie d’opéra L’Avant-Scène à Neuchâtel.
Musicienne de musique de chambre confirmée, elle collabore avec de nombreux ensembles en Suisse et à l’étranger.
Fondatrice du Concours International de violoncelle Alexandru Morosanu à Bucarest, membre des différents jurys, Magdalena est très attachée à la découverte et la promotion des jeunes talents.

 

Dorin Matea, violoniste et altiste, diplômé de l’Académie de Musique de Cluj-Napoca en Transylvanie (Roumanie), violon solo de l’Orchestre Symphonique de Sibiu de 1976 à 1981, intègre l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 1983. La même année, il est engagé comme deuxième violon solo de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon par Sir John Elliott Gardiner. Depuis 1985 jusqu`à sa retraite en 2018, il fait partie du pupitre des premiers violons au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande.

En tant que soliste et membre fondateur du Quatuor Schumann de Genève, il donne des concerts et entreprend des tournées en Suisse, France, Allemagne, Italie, Roumanie, Hongrie, Espagne, Egypte, Corée du Sud, Japon, et d’autres. Il collabore en musique de chambre avec des musiciens de renommée internationale comme Robert Zimansky, Philippe Jordan, Emmanuel Ax, Gerhard Oppitz, Raphael Oleg, Dame Felicity Lott.

 

Envoyez-nous un message

Restons en contact






    @ BlueConcept 2021