Quintette de cuivres de l'OSR


14 novembre 2021
17h00
Begnins
Bach, Ewald et Bernstein
Stephen Jeandheur – trompette
Olivier Bombrun – trompette
Jean-Pierre Berry – cor
Matteo De Luca – trombone
Ross Knight – tuba
Quintette de cuivres de l’OSR
Musica'Léman

Ce concert vous propose un magnifique voyage à travers les âges allant du baroque allemand du 18ème au romantisme russe du 19ème, sans oublier l’inévitable jazz américain du 20ème siècle.


Avec le soutien de:



STEPHEN JEANDHEUR

Né en 1956 à New York, Stephen Jeandheur a reçu son éducation musicale au Cleveland Institute of Music dans l’Ohio, sous la tutelle de Bernard Adelstein et à Chicago avec Arnold Jacobs. Tout au long de ses études, il joue régulièrement avec l’Orchestre de Cleveland.

En 1978 il participe au tout premier enregistrement digital de musique classique dirigé par Frederick Fennell et l’ensemble de vents de Cleveland. Il est invité comme premier soliste successivement au Festival de Boulder au Colorado et au World Philarmonic Orchestre de Montréal, à la Tonhalle de Zürich, par les orchestres de Bâle et Berne, au Capitole de Toulouse, au Philarmonic Arturo Toscanini et à l’Orchestre de l’Opéra d’Oslo en Norvège.

Stephen Jeandheur a été trompette solo des orchestres de l’Opéra de Kassel et du Rheinische Philharmonie de Coblence avant de rejoindre l’Orchestre de la Suisse Romande en 1984 au poste de premier soliste. Il donne régulièrement des masterclasses en Allemagne, en Norvège et au Danemark.

OLIVIER BOMBRUN

Né à Valence, Olivier Bombrun commence la trompette à l’âge de 8 ans. Il étudie au Conservatoire national de Lyon de 2001 à 2005 dans les classes de Pierre Dutot et de Thierry Caens. Il se perfectionne ensuite au Mozarteum de Salzbourg auprès de Hans Gansch, ex-trompette solo de l’Orchestre philharmonique de Vienne. En 2004, il est engagé en qualité de trompette solo à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg puis, en 2006, il est choisi par Lorin Maazel pour devenir co-soliste du nouvel Orchestre de l’Opéra de Valence, en Espagne. C’est en septembre 2010 qu’Olivier Bombrun rejoint les rangs de l’Orchestre de la Suisse Romande en tant que trompette solo. Il est également lauréat des prestigieux concours internationaux de Budapest, du Printemps de Prague et du Maurice-André à Paris.

Il est régulièrement invité à jouer comme soliste avec piano, orgue et orchestre pour l’Orchestre national d’Île de France, l’Orchestre des Pays de Savoie, Prague Soloists Orchestra…

Olivier Bombrun pratique également la musique de chambre avec son quintette de cuivres onLy Brass, formation avec laquelle il est lauréat du Concours international de Lyon.

JEAN-PIERRE BERRY

Jean-Pierre Berry étudie le cor dès l’âge de 10 ans. À 16 ans, il est admis au Conservatoire national de Paris où il obtient les Prix de cor et de musique de chambre à l’unanimité du jury puis le Deuxième Prix du concours international pour instruments à vent de Toulon. En 1996, il remporte le concours de cor solo de l’Orchestre de Cannes, puis en 2000 celui de 1er cor solo super soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Nice et en 2003, celui de 1er soliste de l’Orchestre de la Suisse Romande.

Il donne de nombreuses masterclasses en Slovaquie, au Brésil, en Chine, en France, au Japon et en Espagne. Depuis 2006, il est professeur à la Haute École de musique de Genève.

Jean-Pierre Berry s’est produit régulièrement en soliste avec l’Orchestre de Cannes (Mozart, Haydn, Britten), l’Orchestre philharmonique de Nice (Strauss), l’Orchestre de la Suisse Romande (Messiaen, Britten, Franck Martin), l’Orchestre de Dnipropetrovsk (Mozart), Karkhiv.

En musique de chambre, il est régulièrement invité dans les principaux festivals en France et à l’étranger. Citons aussi quelques partenaires : Paul Meyer, David Grimal, Nobuko Imaï, François-René Duchâble, Pierre-Yves Artaud. Il a été invité au Festival de Verbier pour la soirée Stars of the night, aux côtés de Ray Chen et Kirill Troussov.

Il est depuis 2016, avec Elodie Bugni, le cofondateur de l’Ensemble Chagall.

MATTEO DE LUCA

Né en 1985 à Milan, Matteo de Luca commence ses études à l’âge de 9 ans. Il étudie le trombone au Conservatoire Giuseppe-Verdi de Milan, où il obtient son diplôme en 2005 avec les félicitations du jury. De 2006 à 2007, il étudie avec Conrad Colliard au Conservatoire Guido-Cantelli de Novare, et, en 2008, il est admis à la Haute école de musique de Genève dans la classe d’Andrea Bandini pour le Master de soliste. Il a remporté les Premiers Prix des concours internationaux de Chieri, en 2006, et de Riddes en 2007. De 2007 à 2009, Matteo de Luca est membre de l’Orchestre UBS du Festival de Verbier. En 2009, il remporte le Concours de trombone solo au Royal Philharmonic Orchestra de Londres et, en septembre 2010, le Concours de trombone solo de l’Orchestre de l’Opéra North de Leeds. Il rejoint finalement l’Orchestre de la Suisse Romande en décembre 2010, également au poste de trombone solo.

Il est invité en tant que premier trombone dans plusieurs orchestres, tels que l’Orchestre du Théâtre Royal de Turin, l’Orchestre symphonique national de la RAI, l’Orchestre de la Scala, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre national de Porto et le Hong Kong Sinfonietta.

ROSS KNIGHT

Ross Knight est actuellement premier soliste de l’Orchestre de la Suisse Romande. Avant cela, il était membre de l’Académie Karajan de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Ross Knight a également joué en tant que tuba principal invité à l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre symphonique de Londres, Philharmonia Orchestra et l’Orchestre symphonique de Bournemouth, et aussi en tant qu’artiste invité à Covent Garden et à l’’Orchestre symphonique allemand de Berlin. Il a également été le principal tuba de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne pendant trois ans et de l’Orchestre Gustav Mahler des Jeunes pendant deux ans.

En tant que soliste, Ross Knight a remporté le titre de meilleur joueur de cuivres de l’année 2012 sur BBC Radio 2 et aussi le Deuxième Prix aux Championnats d’Europe de cuivres et de percussions en 2014. Il a également joué en tant que soliste invité avec le BBC Concert Orchestra, Exeter Symphony Orchestra, Whitehall Orchestra, le Grimethorpe Band et les Brighouse and Rastrick Band, et a donné plusieurs récitals à travers la Grande-Bretagne.

Il a également donné des masterclasses à la Royal Academy of Music, au Royal Northern College of Music, à la Haute École de musique de Genève et au Conservatoire national de Lyon.

Ross Knight a récemment été nommé associé du prix de la Royal Academy of Music Award (ARAM). C’est un artiste Yamaha.

Envoyez-nous un message

Restons en contact






    @ BlueConcept 2021